Pays Basque, Soule, Mauléon, Association des Raconteurs de Pays des Pyrénées Atlantiques (64)

Soule


Eloignée des grands axes de communication, la Soule, petite province du pays basque, n’a pas été épargnée par les grands conflits de l'Histoire.
Sa position limitrophe du Béarn, de l'Aragon, de la Navarre et de l'Aquitaine a provoqué force convoitises. Elle put cependant bénéficier, comme nombre de régions frontalières, d’un statut particulier validé au début du XVIème siècle, par la rédaction de la Coutume de Soule, qui régira la province trois siècles durant.

La Soule ne fut pas non plus épargnée par les guerres de religion et dut subir, à son corps défendant, le prosélytisme nourri d'ambition territoriale de familles aristocrates rivales. Celles-ci se disputèrent, sinon son territoire, du moins la possession du château-fort de Mauléon, place forte alors des plus convoitées.

Sous Richelieu d'abord, puis sous Mazarin et Colbert, l'administration étatique prit un essor considérable, grignotant peu à peu les privilèges locaux, tant aristocratiques que populaires.

Le coup de grâce fut porté par la Révolution Française qui, parachevant le processus de centralisation, imposa la même loi sur tout le territoire. La Soule, "Terre d'Etat", avait vécu. Elle ne représentait plus dès lors que deux cantons du département des "Basses Pyrénées".

Il reste aujourd'hui, dans la conscience des Souletins, le sentiment d'appartenir à un même pays qui, s'il n'existe plus dans la réalité politique, continue de subsister par l'usage de la langue et par l'existence d'institutions particulières.

Le Syndicat de Soule (lointain héritier de la "Coutume") est ainsi chargé de gérer les territoires indivis d'altitude pour le compte des 43 communes qui constituent la Soule historique.


Les Raconteurs de Pays de l'Office de Tourisme de Soule vous accompagnent à la journée ou en séjour, en autocar, à pied ou à vélo.

 

Béarn Pays Basque Coteaux et Montagne


Magilou et Marie Christine - Office de Tourisme de Soule

Tel :  05 59 28 02 37
Courriel : office-tourisme.soule@wanadoo.fr

Site internet : Site officiel des Offices de Tourisme de la montagne basque