Rencontre avec Raymond Cessin animateur de l'Association CPCN (Contes moi le Pays de Comminges et de Nébouzan)

Raymond qui passait par le Pays Basque cette semaine en a profité pour faire le point avec Bruno sur le projet de création de réseau de Raconteurs de Pays dans la région Midi Pyrénes. La rencontre a eu lieu à l'Office de Tourisme de Basse Navarre à Saint Palais qui abrite le siège de l'Association des Raconteurs de Pays des Pyrénées Atlantiques.
Le futur réseau couvrira une partie importante de la région Midi Pyrénées que Raymond défini comme les Pyrénées Centrales à savoir des Hautes Pyrénées jusquà l'Arriège en passant par le Gers.
Ce projet est interressant car il propose une vision globale. L'Association CPCN a travaillé jusqu'à présent sur des inventaires patrimoniaux comme à Montmaurin en Haute Garonne et cette activité sera développée dans les mois à venir sur d'autres territoires de la région. La suite logique de ce travail d'inventaire est l'animation du patrimoine inventorié qui dois je le rappeller est l'activité du Raconteurs de Pays.Ces inventaires donnent aussi lieu à la rencontre de nombreuses personnes ressources sur les territoires qui seront autant d'acteurs capables d'aider à la formation des futurs Raconteurs.
CPCN a pour Rôle de créer et animer le réseau et les pistes ne manquent pas. L'Association projette de créer une maison des Raconteurs qui sera le centre névralgique du réseau. Elle aura pour but de rassembler les ressources et de les mettre à disposition des Stagiaires Raconteurs qui seront formés sur place mais CPCN n'exclue pas une formation itinérante comme cela s'est fait en Pyrénées Atlantiques. Cette maison des Raconteurs pourra aussi accueillir le public à la manière d'une maison du patrimoine. CPCN est aussi en contact avec des écomusés et structures dont le but est la sauvegarde des savoir faire et métiers anciens.
Enfin nous avons convenu de la tenue d'une réunion rassemblant les animateurs des Raconteurs de Pays d'Aquitaine (64 et 47) et de Midi Pyrénées pour travailler sur des projets communs allant de la mutualisation de moyens de communication, de formation mais aussi la créations d'évènements impliquant les acteurs des trois réseaux du grand sud ouest.

 

Plus d'info sur le projet en cosultant le site de CPCN :

 

http://contemoilecomminges.jimdo.com/

Écrire commentaire

Commentaires : 0